Windsor Station

La gare Windsor est une gare patrimoniale de Montréal, située au 1160, avenue des Canadiens-de-Montréal, angle rue Peel dans le quartier Sainte-Marie de l’arrondissement Ville-Marie.  La gare Windsor est reconnue comme un lieu historique national du Canada en 19844.

Dès 1887, le Canadien Pacifique entreprend de construire une gare à Montréal devant servir de siège social à l’entreprise, trois ans après l’achèvement de la Gare Dalhousie, en 1884. Le projet de la gare Windsor est confié à l’architecte américain Bruce Price, qui choisira pour l’édifice un style d’inspiration romane médiévale. La gare, terminée en 1889, témoigne de l’importance croissante de l’entreprise au pays. Elle sera agrandie une première fois de 1900 à 1903, puis à nouveau dix ans plus tard, de 1910 à 1913 par des architectes canadiens. Le troisième agrandissement, comprenant une tour de quinze étages, est confié à la firme des frères Edward Maxwell et William Maxwell.

Plus d’infos sur Wikipédia

Windsor Station was the Canadian Pacific Railway‘s (CPR) headquarters built between 1887 and 1889. The Romanesque Revival building was built by New York architect Bruce Price.[2] It was constructed at a cost of $2,000,000 CAD and the first trains departed February 4, 1889.[3] In 1916, Windsor Station was enlarged upwards with its main tower rising to 15 stories, dramatically altering Montreal’s skyline. Windsor Station formed an integral component of Dorchester Square as a diffuser of passenger traffic and as a central terminus for other modes of transportation. It continues to dominate the Southwest corner of Place-du-Canada.                Read more on Wikipedia

Comments are closed.